Sayed | Le jardin de mon grand-père

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Salut. Je m’appelle Sayed. Aujourd’hui, je vous présente mon trésor de famille qui est le jardin de mon grand-père, mon grand-père a fait un livre qui m’a donné plusieurs idées sur les jardins.

Le jardin est un type d’aménagement, héritier du jardin perse et des jardins byzantins, qui s’est développé au Proche et au Moyen-Orient et dans les territoires occupés par les Arabes autour du bassin méditerranéen et en Asie centrale. Ces jardins font écho aux clôtures des milieux catholiques, par plusieurs aspects communs : leur origine dans les jardins persans, leur opposition au monde sauvage, leur enfermement entre des murs. J’ai appris aussi dans le cours d’histoire que l’eau des jardins islamiques est donnée par l’arbre dans les cloîtres, chacun y symbolisant la vie. Ainsi, ces jardins manifestent une parenté de pensée entre l’islam et le catholicisme.

Maintenant, je vous présente notre jardin. Notre but en utilisant ce trésor, c’est d’obtenir de la nourriture et de donner aux pauvres enfants le droit de jouer avec ce trésor. Il appartient à mon grand-père, il l’a eu de son père. La grandeur du jardin peut être jusqu’à 7000 pieds carrés. Pendant la guerre, on a perdu beaucoup de ressources pour obtenir de la nourriture, c’est pour cela qu’on a décidé d’arroser la terre de la ferme. Après l’avoir transformée en jardin, pendant la guerre en 1950, on a laissé toutes les familles et les enfants, qui sont devenus pauvres, venir dans notre jardin. Ils ont mis une image d’un enfant dans notre jardin dans les journaux!

Je ne peux pas raconter plus que ça! Car mon grand-père refusait de me dire plus que cela.