Sara | La machine à écrire de mon arrière-grand-père

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Sara Wagner, je viens de Colombie, j’ai 14 ans et ça fait presque deux années que je suis ici, à Montréal.

L’histoire de cette machine commence quand mon arrière-grand-père Gérard est arrivé en Colombie. Il vivait en Allemagne, et il a déménagé parce qu’il y avait beaucoup de guerres en Allemagne. Lorsqu’il est arrivé en Colombie, il a cherché une femme pour se marier et avoir des enfants, mais sa famille lui manquait, alors il écrivait des lettres avec une machine à écrire pour les envoyer après par la poste.

Quand mon père était petit, il habitait avec son grand-père et sa grand-mère. Après beaucoup de temps, son grand-père est mort, mon père a pris la machine comme souvenir de lui. Maintenant elle est en Colombie parce qu’elle est trop pesante.

Cette machine fonctionne à partir de rubans qui apportent de l’encre noire et rouge, elle est de marque Brother. La machine à écrire passera de génération en génération parce qu’elle nous rappelle d’où vient notre famille (l’Allemagne).