Samuel Felipe | La maison des rêves d’enfance
Témoignage
Bonjour. Mon nom c’est Samuel Ramírez, je viens de Colombie, plus précisément de Bogotá. J’ai habité dans cette ville jusqu’à mes 16 ans, donc, j’ai vécu presque toute ma vie là-bas. Sachant l’importance de ma ville et de tout ce qu’il y a dedans, mon trésor de famille c’est, justement, mon ancienne maison. Dans ce texte, je ferai une description de la maison, des souvenirs que j’ai dans cette maison et je dirai pourquoi cette maison est si importante pour moi. Aussi, je voudrais profiter de ce document pour faire remarquer l’importance des objets au moment de changer de pays. Sans plus en dire, je vais vous le présenter.
Premier aspect : L’histoire de la maison.
Ma grand-mère a acheté la maison il y a 16 ans, oui, c’est le même âge que moi, après le divorce de mes parents. Ma mère et moi sommes allés à la maison de ma grand-mère. Elle s’est battue trop pour avoir sa maison, elle a travaillé et elle a économisé de l’argent pendant plusieurs années. Et finalement, elle a eu sa belle et grande maison.
Deuxième aspect : Description de l’objet.
C’est une maison longue, elle a quatre étages. Le premier, c’est le garage et à droite il y a un appartement à louer. Au deuxième étage, il y a deux appartements à louer. Ma famille et moi vivions au troisième étage, notre appartement était large. Dans le salon, il y avait des fauteuils blancs et la télé large où nous voyions des programmes du soir. À droite étaient la cuisine et la salle à manger, en face étaient les chambres, la chambre de ma mère était la plus proche du salon et de la cuisine, ma chambre était juste à côté de celle de ma mère. Ma chambre était un peu petite, je me souviens très bien d’elle. Mon lit était dans un coin de la chambre, mon armoire était en face du lit, mon armoire avait un gros trou où était ma télé. À gauche, j’avais un petit bureau et quelques rayonnages, et aussi j’avais des lumières DEL de beaucoup de couleurs. Et, pour finir, au quatrième étage il y avait une terrasse, d’où je pouvais voir les montagnes et la ville. Toute la maison appartenait à ma grand-mère.
Troisième aspect : Mes beaux souvenirs.
Je me souviens de beaucoup de choses. J’avais l’habitude de laver des vêtements la nuit, les vêtements étaient sur la terrasse, j’écoutais des chansons comme What you won’t do for love pendant que je lavais. Pour moi, voir la ville dans la nuit en écoutant de la musique était un bon sentiment.
Je me souviens aussi quand la famille mangeait dans la salle à manger. Il était juste bon de ne pas penser beaucoup à propos des préoccupations de la vie. Juste être avec la famille, ne faisant rien ou faisant des petites choses, comme prendre le petit-déjeuner ou voir un film ensemble, est un bon souvenir. À mon avis, ce sont ces choses qui comptent vraiment, avoir un trésor qui te rappelle ta culture, ta famille ou simplement de bons moments dans la vie. Je ne sais pas ce qui se serait passé si ces souvenirs de ma famille n’existaient pas.
Quatrième aspect : Pourquoi c’est ton trésor de famille?
Je pense que c’est une question à laquelle il est facile de répondre. Cette maison, c’est le fruit du travail de ma grand-mère, une femme que j’admire et que j’aime. Cette maison est le lieu de presque tous mes souvenirs de l’enfance, soient bons ou mauvais. Le fait de revenir dans cette maison quelques jours me remplit d’espoir et de détermination à aller de l’avant.
Je sais que c’est un peu bizarre que mon trésor soit une maison, mais c’est impossible pour moi de penser à une autre chose qui représente de meilleure façon mon amour pour ma famille et mon ancienne vie.
C’est très important d’avoir un trésor qui te rappelle tout ce que tu es, car dans un autre pays existe la chance d’oublier qui tu es. Des trésors nous aident à nous rappeler d’où on vient et où on va.