Samantha | Samantha Janku Martinez

République dominicaine

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Samantha Janku Martinez, j’ai 12 ans et je viens de République dominicaine. Je vais vous présenter mon trésor de famille, c’est ma tante qui me l’a donné, c’est un bracelet. Il vient de République dominicaine.

Quand j’étais petite, lors de ma dernière journée en République dominicaine, ma tante m’a donné le bracelet. Il est dans une boite blanche, ma tante le mettait toujours le matin.

Au milieu du bracelet, il y a le drapeau de la République dominicaine. Le bracelet a beaucoup de perles de couleur. Les couleurs du bracelet sont le bleu, le rouge et le blanc, comme le drapeau de mon pays. L’objet est très fragile. Si on le frappe, les perles vont tomber. Le bracelet est petit, on peut le mettre aux deux poignets. Les gens dans mon pays font les bracelets avec leurs mains devant nous, on choisit la couleur que l’on veut et ils les font. C’est pour ça que j’aime la République dominicaine.

J’aime beaucoup le porter, je deviens alors très heureuse parce que j’aimais le mettre à mon poignet quand j’étais en République dominicaine.