Salim | La terre familiale

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Salim. Je suis afghan et je viens d’Afghanistan. Le trésor de famille, c’est une place que mon grand-père m’a donnée.

C’est un endroit où mon grand-père a vécu. C’était comme une forêt, mais maintenant c’est un village que mon arrière-grand-père a découvert. Parce qu’il n’avait pas payé la taxe, il a dû s’enfuir et il a trouvé cet endroit. Il a découvert que le sol était meilleur que celui où il vivait avant. Il est allé parler avec son frère et sa famille qui vivait dans l’autre place, puis ils ont tous déménagé là-bas parce qu’ils pourraient peut-être mieux cultiver. Comme il n’y avait personne qui vivait là-bas avant, le sol était neuf, alors ils pouvaient cultiver beaucoup de blé et de légumes. Après avoir déménagé là-bas, ils ont construit des maisons et des fermes.

L’endroit que mon grand-père m’a donné n’est pas si grand, mais c’est vraiment un bel endroit. Il y a une montagne et une grotte près du terrain. Il y a beaucoup de montagnes où vous pouvez aller, car ce n’est pas si haut, peut-être 20 minutes pour y monter. La grotte a une entrée, elle est grande, mais elle n’est pas effrayante. Je suis allé dans ce village une seule fois, mais pas à la grotte. L’endroit n’est pas fait pour l’agriculture, car il y a des arbres, mais il y a d’autres fermes en face, comme une ferme de blé et d’autres choses encore. Je ne m’en souviens pas vraiment, car j’y suis allé quand j’avais six ans.

Si je pouvais, j’irais là-bas, mais pas pour y vivre. Enfin, je pense que je vendrai plus tard parce que tu ne peux rien y faire. Je ne déménagerai pas là-bas.