Safa | Un plat : la « tekneta »

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, je m’appelle Safa Sekkiou, j’ai 13 ans, je viens de l’Algérie. Je parle arabe et français. Je suis venue au Canada le 6 septembre 2019. J’adore cuisiner et préparer les plats traditionnels. Aujourd’hui, je veux vous présenter mon trésor de famille, c’est un plat traditionnel qui s’appelle la tekneta.

J’ai appris cette recette de ma grand-mère et de ma mère quand j’avais 10 ans. Nous préparons ce plat à plusieurs fêtes comme des fêtes de mariages, des fêtes traditionnelles et aussi lorsqu’un nouveau bébé naît dans la famille. J’ai choisi ce plat parce que je l’aime et aussi car c’est une chose importante pour moi. Nous préparons ce plat avec du beurre, du miel et de la semoule.

On commence par rôtir la semoule, puis on fait fondre le beurre, on y ajoute du miel, puis on remue bien, on finit d’ajouter la semoule, on la mélange bien et on la décore. Ensuite, on la sert chaude. On prépare ce plat depuis plusieurs générations. 

Ici au Canada, ce n’est pas du tout comme dans mon pays. En Algérie, tout le monde célèbre les fêtes traditionnelles. Nous portons tous des nouveaux vêtements pendant ces jours, et aussi tous les enfants ramassent de l’argent et achètent des bonbons. Nous préparons aussi d’autres plats et gâteaux pendant ces fêtes. 

J’aimais beaucoup ces jours-là et je veux beaucoup retourner en Algérie pour célébrer toutes ces fêtes avec mes amis et ma famille. Quand je serai grande, j’enseignerai cette recette à ma fille.