Renato Agustin | Un drapeau

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Renato Collao, j’ai 15 ans et je viens du Chili. Il y a une année que je suis arrivé au Canada. Je vais vous présenter un trésor et décrire ses matériaux ainsi que son histoire.

Notre trésor est le drapeau de notre équipe de soccer. Ses matériaux sont du fil et de la soie, avec des couleurs : du rouge, du noir, du bleu et du blanc. Sur le drapeau, il y a l’image d’une personne mapuche (peuple autochtone) qui s’appelle Colo Colo. 

L’histoire de Colo Colo a commencé pendant les années des explorateurs. Quand les Espagnols sont arrivés en Amérique, il y avait des Mapuches qui se sont battus contre les Espagnols pour garder leur terre. Comme les Espagnols avaient des armes et que les Mapuches n’avaient que des arcs et des flèches, les Espagnols ont gagné cette guerre. Colo Colo représente la résistance des Mapuches et leur bravoure.

Pour moi et ma famille, le drapeau de Colo Colo, c’est important. Pour la famille, c’est une petite tradition de soutenir cette équipe. Grâce à ces matchs, nous avons passé beaucoup de bons moments en famille.

Le drapeau est important pour moi parce que ma famille au Chili me l’a donné quand je suis venu au Canada.

Je vais garder le drapeau et je vais le donner à ma petite sœur.