Regina | Une recette : le lait de poule
Témoignage
Allô!
Je m’appelle Regina et j’ai 16 ans. Je viens du Mexique, mais j’ai deux nationalités : je suis mexicaine et costaricaine à cause de mes parents! Ma mère vient du Costa Rica et mon père du Mexique.
Le trésor que je voudrais vous présenter est la recette faite par mon arrière-grand-mère, Lorenza Clemente, pour faire le rompope qu’on appelle « lait de poule » en français, ainsi que la recette écrite avec sa calligraphie et en lettres attachées de l’époque.
Mon arrière-grand-mère travaillait chez de riches Français qui sont venus au Mexique vers les années 1940 à 1950. C’est en travaillant chez eux qu’elle a appris à lire, à faire des comptes et à faire de la cuisine raffinée, ainsi que les mœurs et coutumes européennes qu’ils utilisaient. Mais, bien qu’ayant appris la haute cuisine, le rompope qu’elle préparait est une recette originaire du Mexique. Elle avait un cahier où elle écrivait toutes ses recettes.
Un jour, ma mère m’a dit que la grand-mère de mon père faisait un délicieux rompope et que c’était ma tante qui avait la recette originale. C’est alors que je lui ai demandé et que j’ai pu goûter pour la première fois cette boisson exquise.
J’espère à l’avenir apprendre plus de recettes et de plats cachés dans ce cahier, qui est un trésor de famille.