Rayane | Un bijou traditionnel en argent
Témoignage
Bonjour à tous. Je m’appelle Rayan Derradji, j’ai 14 ans. Je viens d’Algérie. Je suis arrivé au Canada en 2021. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de pluie ici et j’étais surpris parce que je pensais qu’il n’y avait que de la neige. Je vais maintenant vous présenter mon trésor de famille.
Mon trésor de famille est un bijou traditionnel qui a été fabriqué durant la guerre française en 1920. Ce bijou fut créé à la main par grand-père, qui était un bijoutier, avec de l’argent et du corail. Le bijou est fait à base d’une pièce de franc en argent et décoré avec du corail rouge, jaune, vert et bleu. Il appartenait à mon arrière-grand-mère et a été transmis à ma grand-mère à l’occasion du mariage de ma mère et ensuite transmis à ma mère avant d’arriver à Montréal. Il est considéré comme un souvenir de fête de mariage et il fait partie de notre tradition amazighe, c’est très important pour ma mère et ma grand-mère.
Ce bijou est un objet précieux porté pour les célébrations comme les mariages et il se transmet d’une génération à l’autre. Il est considéré comme le seul souvenir de mon arrière-grand-mère.