Ramish | Un bracelet

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Ramish. J’ai 15 ans. Je viens d’Afghanistan. Je vais vous parler de mon trésor qui est un bracelet.

Tout d’abord, ce trésor est fabriqué de fils à coudre rouges et verts. Sa mesure est 30 cm de long et 1 cm de large. Porter ce bracelet est un signe d’appartenance à la confrérie des ismaélites. Les ismaélites sont une partie de l’islam chiite.

Ensuite, cet objet est important pour moi parce qu’il me vient de ma mère qui elle-même l’a reçu de sa mère. Ça fait trois ans qu’elle me l’a donné quand nous étions au Tadjikistan et que nous nous préparions pour venir au Canada. C’est un objet qui me rappelle ma mère et ma grand-mère. De plus, il existe plusieurs modèles en vente actuellement, mais le mien est précieux puisque c’est un vieil objet et on ne peut plus fabriquer ce modèle.

Je pense que je vais garder cet objet précieusement comme l’a gardé ma mère avant moi et ma grand-mère avant elle. Je le transmettrai à mon tour à mes enfants afin de préserver cette tradition et leur expliquer notre appartenance religieuse.