Paymaan | Une tenue afghane : « perân tonbân »

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Paymaan. Je suis Afghan. J’ai 16 ans. Je vais vous présenter le trésor de ma famille qui s’appelle perân tonbân. C’est une tenue vestimentaire afghane. Il est porté dans plusieurs pays, comme le Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, etc. Le meilleur producteur de ce vêtement est l’Afghanistan. Ce vêtement est très populaire dans plusieurs pays d’Asie.

Le perân tonbân fait partie de la culture nationale de l’Afghanistan. Ça fait plus de 50 ans que les gens de ce pays utilisent ce vêtement. Le perân tonbân pour hommes, femmes et enfants est une chemise ample à manches longues.

En Afghanistan, la technologie n’était pas très bonne, pour cela les gens fabriquaient ce vêtement avec leurs mains. Les femmes et les filles pratiquent diverses techniques de broderie de soie, de laine et de coton sur les tissus de lin. Mais, maintenant, il y a beaucoup de machines pour le fabriquer plus facilement.

En 2012, c’est mon grand-père qui m’a donné ce vêtement parce que j’étais le premier dans ma classe, et ça fait sept ans que ce vêtement est avec moi. La couleur de mon vêtement est beige. Il est fait avec de la soie, du lin et des broderies. Ce vêtement est très important pour moi parce qu’il appartenait à mon grand-père.

Je pense garder ce vêtement précieusement et le léguer à mon fils plus tard en lui racontant son histoire.