Paula | L’amour de la couture
Témoignage
Bonjour! Je m’appelle Paula Gonzalez. J’ai 16 ans et je suis vénézuélienne. Je suis au Canada depuis un an et je suis très heureuse de vous parler de mon trésor de famille.
Mon trésor de famille n’est pas un objet physique, c’est-à-dire quelque chose qu’on pourrait voir ou toucher, mais ce sont de beaux souvenirs qui me rappellent le temps que j’ai passé dans mon pays d’origine avec ma famille et mes proches, plus spécifiquement avec ma grand-mère.
Pour une meilleure compréhension de mon trésor, on peut commencer par définir la couture. La couture est l’assemblage de deux ou de plusieurs pièces de tissu à l’aide de fil à coudre, soit manuellement avec une aiguille, soit en utilisant une machine à coudre ou une surjeteuse. Quand on parle de couture, on pense principalement à des tâches comme la confection ou l’ajustement de vêtements ou la broderie. Est-ce qu’on peut voir la couture comme un autre moyen d’expression artistique? Personnellement, je pense que oui. Voyons l’art comme une feuille blanche et la mode comme une collection de marqueurs, où le rôle que joue la couturière est de s’imprégner de cette mode qui nous entoure en utilisant sa propre définition de l’art et ses habilités pour habiller un corps.
Je trouve ce trésor très personnel. En fait, je me sens très nostalgique en l’écrivant maintenant. Je l’ai choisi parce que, quand je couds, je peux me sentir un peu plus proche de ma grand-mère qui est maintenant au Venezuela. Je n’ai aucune certitude de la revoir. Par contre, je sais que toutes les connaissances, toute la passion et tout l’amour que j’ai reçus d’elle, je les utiliserai et, finalement, je les donnerai ou enseignerai aux enfants que j’aurai peut-être un jour.