Orianna Isabella | Un bracelet en or

Panama

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.

Je m’appelle Orianna Isabella Mata Cruz et j’ai 13 ans. Je suis née à Caracas au Venezuela, puis je suis arrivée à Montréal avec ma mère, mon père et mes trois frères le 21 décembre 2019.

Mon trésor de famille est un bracelet en or que ma grand-mère a donné à ma mère avant qu’elle immigre au Panama. Comment le bracelet est-il arrivé à ma mère, puis à moi? Tout commence par mon grand-père qui l’a donné à ma grand-mère pour son anniversaire en 2001. Quelques années plus tard, il est décédé. Ma grand-mère portait ce bijou tous les jours parce qu’il représentait l’amour. Elle l’a donné à ma mère trois jours avant que nous partions au Panama. C’était sa façon d’être avec elle. Quelques années plus tard, ma mère va me donner ce bracelet.

Le bracelet est rigide, large et de forme ovale. Des motifs gravés à la main sont en relief. Ce bijou coûte cher, car il est en or massif.

Quand j’aurai des enfants, je veux le donner à l’ainée de mes filles. Il sera le lien entre les filles de ma famille à travers les générations.