Nogochagbe Aïcha | Le Coran

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Karamoko Nogochagbe Aïcha. Je viens de la Côte d’Ivoire. Je vais vous présenter mon trésor de famille. C’est le Coran.

Je n’avais pas revu ma mère, qui était restée en Côte d’Ivoire, depuis les deux dernières années. Quand elle est arrivée au Québec, elle avait ce livre dans ses bagages. J’ai été très heureuse de retrouver ma maman et nos prières avec le coran sur le tapis du salon. 

Ce livre précieux appartient à ma mère, elle l’a obtenu de sa famille après le mariage avec mon père. Elle ne me l’a pas encore donné. Elle m’a dit qu’elle allait me le donner quand je serai plus grande, au moment où moi-même, comme ma mère, j’épouserai un homme. Le coran sert à lire, à expliquer, à pratiquer l’histoire de l’islam et c’est la parole d’Allah. Il permet de connaître et comprendre les paroles d’Allah. 

Chaque jour, avec ma famille, quand je finis de prier, à la dernière prière de la journée, tous ensemble nous nous assoyons en cercle et nous lisons le coran. C’est un moment important pour moi et toute ma famille pour nous rassembler et pour échanger des bénédictions. 

Si ma mère n’avait pas pu apporter le coran ici, à Montréal, il est certain que je ferais tout pour m’en procurer un. Car il apaise le cœur et me donne le chemin à suivre du prophète Mohamed. Pour moi, ce n’est pas un livre ordinaire, le Coran, c’est toute ma vie.