Nissane | Une recette

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Nissane Hamai. J’ai 14 ans. Je viens d’Algérie, de la région de Constantine, dans le nord-est du pays, près de la Tunisie. Cela fait un an que je suis installé à Montréal avec toute ma famille proche, mes frères, ma sœur et mes parents. Je vais vous présenter dans ce texte mon trésor familial et pourquoi il est important pour moi.

Mon trésor de famille est la chakhchokha. C’est un mets de fête se composant de pâte de semoule émiettée cuite à la poêle, arrosée de sauce tomate rouge à la viande épicée, de pois chiches et, dans quelques régions, de courgettes, de carottes et de navets ou encore de pommes de terre. Elle est parfois servie avec du lait fermeté (leben). Ma famille, nous sommes les seuls à la cuisiner de cette façon avec un petit ingrédient secret que nous seuls connaissons. La recette est maintenant chez nous et chez mes proches comme mes oncles, mes tantes et mes cousins et cousines.

La raison pour laquelle j’aime cette nourriture, c’est qu’elle donne de l’appétit et qu’elle est délicieuse. Nous mangerons la chakhchokha une fois par mois puisque c’est une recette qui prend du temps à faire.

Peut-être qu’elle est moins importante pour certains autres membres de ma famille mais, pour moi, cette recette est très importante car mes ancêtres me l’ont transmise.

Finalement, je voudrais donner un jour la recette à mes enfants pour qu’ils la transmettent aussi à leur tour à leurs enfants en guise de trésor de famille puisqu’elle est vraiment très présente chez moi depuis des décennies.