Nikol | Un coquetier
Kazakhstan

Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Nikol Kim. J’ai 18 ans. Je viens d’Israël et, aujourd’hui, je voudrais présenter un élément très important pour ma famille et moi : un coquetier pour les enfants.
Le coquetier pour enfants est une très ancienne porcelaine blanche à deux rayures blanches. Il a été acheté au Kazakhstan bien avant ma naissance par la grand-mère de ma grand-mère. En plus de cela, il y a de nombreuses années, il y en avait quatre et il n’en reste juste qu’un seul, celui que je présente.
Il y a plusieurs années que la grand-mère de ma grand-mère en a acheté quatre au Kazakhstan avec beaucoup d’argent, que trois sont tombés en panne et qu’il n’en reste qu’un. Dans ma famille, les enfants du côté de ma mère ont mangé avec le coquetier parce que c’était plus facile pour les parents et les enfants. La grand-mère de ma grand-mère a passé le coquetier à ma grand-mère parce qu’elle était la plus âgée de la famille. Depuis ce moment, ma grand-mère a décidé qu’elle continuerait la tradition et le transmettrait également à sa fille aînée. Le coquetier a traversé beaucoup avec nous. Il a été acheté au Kazakhstan, après que la sœur de ma mère a grandi, il a déménagé avec nous en Israël et, d’Israël, il a déménagé avec nous au Canada.
Quand mon petit frère grandira et quand je me marierai, ma mère me le transmettra. Et je vais continuer la tradition familiale parce que je le veux et parce que je comprends que c’est très important pour ma famille.