Nguyen Duy Minh | Un chien en marbre

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Aujourd’hui je vais parler de mon trésor de famille. Mon trésor est un petit chien de marbre qui est censé apporter la bonne fortune à ma maison. Avant de venir au Canada, ma mère me l’a donné et m’a dit de m’en occuper pour qu’il m’apporte la chance et pour conjurer le mal.

Les matériaux utilisés pour fabriquer ce chien sont le marbre et le bois. Pour le faire, cela prend beaucoup de temps et de patience et cela demande beaucoup de précision. C’est la raison pour laquelle un chien en marbre est si précieux, c’est pour ça que je suis très prudent quand je le manipule.

Le marbre est considéré, au Vietnam, comme une pierre au pouvoir protecteur. Par conséquent, il est souvent utilisé par les soldats comme amulettes lorsqu’ils participent à la bataille. Et le chien est vu par ma religion comme un animal protecteur et qui apporte la fortune. Ils ont donc décidé de faire un chien de marbre, que beaucoup de gens de ma famille et du Vietnam ont.

Cela me rappelle toujours ma maison. Chaque fois que je le regarde, cela me rappelle mes parents, mes grands-parents, et je chérirai cela jusqu’à ce que je puisse le donner à la génération future pour maintenir la tradition.