Nedji Mary Hillary | Une chaîne

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Nedji, j’ai 14 ans et je suis née en Haïti. J’ai trois petits frères. Mes parents sont haïtiens. Je suis venue toute seule au Canada. Aujourd’hui, je vis avec ma tante et ses jumelles. 

Je considère que ma chaîne est un trésor de famille parce qu’elle a beaucoup de valeur sentimentale. Ma tante me l’a offerte avant de quitter mon pays. Elle voulait que je me souvienne toujours d’elle et que je reste positive même quand la vie est difficile. Avant de quitter Haïti, nous avons eu un souper. Lors de ce souper, j’ai eu un cadeau qui était différent des autres cadeaux, une chaîne en or. Avant de partir, elle m’a offert ce qu’elle avait de plus cher, sa chaîne. Elle a été fabriquée en Haïti par un bijoutier haïtien. Elle mesure 60 centimètres, elle est faite en or blanc et ses mailles sont larges. Je la porte lors des occasions spéciales. 

Je souhaite, un jour, donner ce trésor à ma fille et lui raconter à quel point ma tante m’aimait en me laissant un souvenir que je n’oublierai jamais.