Nazanin Roghayeh |

Photographie fillette et chaussure de bébé

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Nazanin et je viens d’Iran. Aujourd’hui âgée de 14 ans, j’ai maintenant passé un an et demi ici, aux côtés de ma mère.  

Aujourd’hui, je souhaite vous raconter l’histoire de mes chaussures. 

Ces chaussures ont marqué une partie de ma vie, et ce, depuis que j’ai deux ans. Elles sont aussi le symbole des souvenirs précieux que j’ai créés en compagnie de ma mère. 

J’avais deux ans quand ma maman m’a emmenée faire des photos. J’étais une petite fille mignonne avec des pieds potelés, et nous devions prendre une photo souvenir de mes pieds et de mes chaussures. Mes chaussures étaient très jolies et ma mère disait qu’elle les avait achetées et qu’elles avaient coûté très cher. Elle me disait que j’étais toute petite et qu’elle avait acheté plein de choses pour moi avant ma naissance, attendant que je grandisse pour les utiliser. Et, un jour, alors que mes pieds grandissaient, elle m’a mis ces chaussures et nous sommes allées faire des photos. Encore aujourd’hui, je les adore, même à 14 ans, elles font partie de mes souvenirs. 

Je me souviens que, quand j’étais petite, mes pieds étaient potelés et que ma maman disait que je devais en prendre soin pour éviter les ampoules, donc, chaque fois que je les enlevais, je les massais avec de la crème pour apaiser la rougeur. J’aime beaucoup ces chaussures, car elles me rappellent les beaux souvenirs que ma mère m’a racontés. J’ai d’autres souvenirs aussi, mais j’ai choisi ces chaussures car je devais en parler. 

Chaque jour, je marchais avec ces chaussures, et je ressentais toujours ce sentiment particulier de sécurité et d’affection. Même aujourd’hui, alors que je suis plus grande et que j’ai passé l’enfance, ces chaussures me rappellent de bons moments passés avec maman. Elles ne sont pas seulement belles, elles symbolisent aussi l’amour maternel qui m’a toujours accompagnée à toutes les étapes de ma vie. 

En résumé, ces chaussures symbolisent les souvenirs heureux de mon enfance et l’amour maternel qui les entoure, les rendant bien plus que de simples objets.