Myroslava |

Chaussures de course roses et beiges

Témoignage

Les chaussures qui portent chance

Je m’appelle Myra. J’ai 15 ans. Je viens d’Ukraine. J’ai immigré au Canada en décembre 2022. J’étais obligée de fuir mon pays d’origine pour échapper à la guerre. J’ai mis ma paire de baskets préférée dans ma valise quand je suis partie pour le Québec et depuis je ne me sépare pas d’elle. 

La marque de ces baskets est Nike. Ma mère m’a acheté cette paire de chaussures en Pologne en 2022. Quand la guerre en Ukraine a commencé, j’ai déménagé en Pologne pour une semaine. Avant la guerre, j’ai pratiqué le judo pendant six ans et je ne pouvais pas arrêter de m’entraîner parce que je risquais de perdre ma forme physique. C’est pourquoi ma mère et moi avons acheté ces baskets pour courir et m’entraîner en salle de sport. Je courais sept kilomètres chaque matin ou je m’entraînais en salle de sport et/ou je marchais simplement. Ces chaussures de sport Nike sont très confortables et légères. Elles sont idéales pour courir et marcher. La paire de chaussures est rose, qui est l’une de mes couleurs préférées. Le dessus des baskets est en fibres synthétiques. J’ai porté ces baskets lors des nombreux camps d’entraînement et compétitions sportives où j’ai gagné beaucoup de médailles. Je les ai portés en Hongrie, en Croatie, en Pologne, en Slovaquie et au Canada. Ils comptent beaucoup pour moi. 

Quand je les mets, je me souviens de toutes les victoires que j’ai remportées en les portant. De nombreux souvenirs y sont associés. Ce sont mes baskets préférés, qui me portent chance.