Mune | Une maison familiale

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Mune, j’ai 14 ans et je viens de Syrie.

Je vais vous présenter mon objet familial que mon grand-père nous a laissé il y a des années. C’est la maison familiale.

La maison est faite de briques, elle a trois étages. À l’intérieur, les meubles de la maison sont presque tous rouges et il y a des petits fils d’or sur les rideaux, même les cadres des fenêtres sont faits aussi avec un peu d’or. À l’entrée de la maison, il y a des oliviers, un noyer et des pins. Dans la cour, il y a une cage à paons, une grange à chevaux et à cerfs. Devant la maison, il y a une grande piscine et, dans la piscine, il y a une fontaine d’eau.

Mon grand-père nous a laissé un trésor qu’il a reçu de son père. Il a reçu une maison quand il s’est marié. Mon grand-père est né dans cette maison. En plus, il a grandi, s’est marié et a eu ses 12 enfants dans cette maison. Alors, mon grand-père aime beaucoup cette maison. Il est resté dans cette maison plus de 50 ans. Puis, quand presque tous ses enfants se sont mariés et qu’il est resté seul, il a acheté une autre maison dans la ville où il a habité avec ses fils qui n’étaient pas encore mariés.

Quand mon grand-père est parti de la maison, il a décidé de la rénover en 2006, car elle était devenue trop vieille. Il a laissé la maison juste pour les vacances, les fêtes et la saison estivale.

En 2011, on a été obligé de laisser la maison à cause de la guerre qui a éclaté dans mon pays, la Syrie.

Maintenant la maison est un peu cassée à cause de la guerre, mais elle existe toujours jusqu’à maintenant, mais il n’y a personne dedans et la maison est fermée depuis 12 ans.

Je souhaite repartir un jour dans la maison de mon grand-père et qu’elle reste en bon état pour que mes enfants puissent la connaitre.