Mokhamed Ali | Un vêtement traditionnel, le burnous

Tunisie

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Mokhamed Ali, je suis tunisien et j’ai 14 ans. Je vais vous parler de mon trésor de famille. Mon trésor de famille, c’est un vêtement traditionnel qui s’appelle « burnous ».

La grand-mère de mon grand-père a fait le burnous pendant deux ans. Elle a fait la laine avec des poils d’animaux, puis les a lavés et séchés au soleil, puis grattés avec une machine manuelle appelée « qaradash », de sorte qu’il ne reste pas un seul poil. Puis de petits fils sont fabriqués à partir de ces poils et sont insérés dans le métier à tisser à la main, et là le processus de tissage commence. La grand-mère de mon grand-père a donné le burnous au père de mon grand-père. Le burnous était important pour le père de mon grand-père. Il l’a porté pendant 50 ans, il était très important pour lui. Quand il a su qu’il allait mourir, il l’a donné en cadeau à mon grand-père quand il avait 30 ans. Pour mon grand-père, le trésor est important. Il le porte encore aujourd’hui, surtout lors des événements importants de la vie. Mon grand-père me racontait l’histoire quand j’étais enfant.

Depuis que mon grand-père a raconté cette histoire, le burnous est devenu spécial pour moi, car il est passé par quatre générations. Mon trésor de famille, c’est le meilleur car l’âge du burnous est de plus de 100 ans. Je suis excité de savoir qu’un jour je vais le prendre. Mais j’ai un peu peur de le perdre. Quand je vais être vieux, je vais raconter l’histoire à mes enfants et je vais le donner en héritage à mes enfants.
Merci beaucoup pour votre attention.