Mirey Alhalou | Un bracelet d’amitié

Photo d'une élève et de son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Mirey et j’ai 15 ans. Je suis d’origine syrienne et je suis au Canada depuis huit mois. Maintenant je veux vous présenter mon objet de souvenir. Ce dernier signifie beaucoup pour moi. Mon souvenir est un bracelet.

Premièrement, le bracelet représente le drapeau du Liban. Il y a trois couleurs sur le drapeau libanais : la couleur rouge qui est située en haut du drapeau et en dessous, la couleur blanche. Cette dernière est située au milieu du drapeau. Habituellement, sur le drapeau, au milieu, il y a un cèdre qui représente les cèdres de mon pays d’origine. Et la troisième couleur, elle est verte. Mais sur ce bracelet, il n’y a pas de cèdres, il y a plutôt des écritures en arabe en couleur verte. Alors, comme vous le comprenez, le vert, la nature est là. Donc, les mots écrits en arabe sont : « Vous avez votre Liban et moi j’ai mon Liban. »

L’histoire de ce bracelet est importante pour moi et c’est un souvenir que mes amis et moi n’oublierons jamais. J’ai eu ce bracelet lors de mon dernier jour au Liban. Ce jour-là sera gravé dans ma mémoire… J’étais très triste parce que je laissais mes meilleurs amis. Le jour du voyage, j’attendais qu’ils viennent me dire adieu, mais ils ne l’ont pas fait. Alors, quand je suis arrivée à l’aéroport, ils m’attendaient tous là-bas. Ils m’ont apporté beaucoup de souvenirs, mais ce bracelet était distinctif parce que c’était un souvenir de tous mes amis. Et quelques minutes plus tard, on s’est quittés…

Ce bracelet demeure le plus beau souvenir pour moi et je promets à mes amis que je le garderai toute ma vie.