Mikael | Une fête

Élève

Témoignage

Je m’appelle Mikael, je suis brésilien et il y a un an et quatre mois que je suis au Québec. Mon trésor de famille est une fête traditionnelle de mon pays, le Brésil, elle s’appelle « la fête Junina » (festa Junina).

La fête Junina ou São João est une fête populaire du Portugal et du Brésil célébrée à la fin du mois de juin. On organise la célébration avec des banderoles, des aliments traditionnels et un grand feu au centre du terrain. Vous pouvez voir des personnes avec des robes colorées, des chemises à carreaux, des maquillages de moustaches et des petits points noirs sur le visage, des chapeaux de paille et des cheveux tressés. Il peut y avoir de la danse et de la musique pendant la fête.

Cette fête m’a été transmise par l’école dès le primaire. C’est curieux parce qu’on commémore la fête tous les ans, mais on ne parle pas beaucoup de son histoire. Probablement les enseignants et parents parlent plus de l’événement au Portugal, le réel pays d’origine. La fête Junina a été amenée du Portugal l’année de la colonisation, en 1500, et elle est célébrée au Brésil jusqu’à aujourd’hui.

Un jour où j’étais à la fête, j’ai enregistré un souvenir spécial. Je me souviens de porter une chemise à carreaux rose et noir, d’avoir des cheveux tressés, des bottes en cuir et un pantalon jeans. J’avais 12 ans, un groupe d’amis et une copine. On a beaucoup dansé et on a acheté des billets pour s’amuser sur les grands jeux, comme le taureau mécanique.