Michaëla Eunice | Un conte ivoirien

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Le trésor de la classe de Catherine Wong, école Cavelier-De LaSalle, année scolaire 2019-2020.

Témoignage

Je m’appelle Michaëla Eunice Kouassi, j’ai 16 ans. Je viens de Côte d’Ivoire et je viens d’une famille nombreuse. Nous sommes neuf à la maison : mon père, ma mère, mon frère, mes trois sœurs, mon cousin, ma tante et moi. La langue officielle de mon pays est le français mais, dans ma famille, nous parlons plusieurs langues telles que : le bété, le baoulé, le gouro et plein d’autres.

Je suis arrivée au Canada le 18 août 2018. Je suis venue ici pour connaître de nouvelles choses et avoir une meilleure vie. Le jour de mon arrivée, ma famille et moi sommes allées faire notre carte d’assurance maladie. Ma première impression de mon nouveau pays était fantastique car, pour la première fois, j’ai vu la neige.

Mon trésor est une histoire que mon grand-père avait l’habitude de nous raconter à moi et à ma sœur. Le titre de cette histoire est : L’importance d’un enfant… Cette histoire me tient à cœur, car elle nous montre que, malgré la valeur et le comportement d’un enfant, il faut l’aimer comme il se doit.

J’aimerais continuer la tradition de mon grand-père : celle de raconter cette histoire de famille. Plus tard, je la raconterai à mes enfants et j’espère qu’eux, à leur tour, pourront la raconter à mes petits-enfants.