Mera | Une sculpture

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Mera Abusalem. Je suis née le 5 novembre 2006 et maintenant j’ai 14 ans, près de 15 ans. Je viens de Jordanie et je parle arabe, anglais et français. 

Mon grand-père a commencé son métier quand il était jeune. Il aimait beaucoup la peinture et la sculpture. Un jour, il a décidé de faire de la sculpture à la maison. Quand il a commencé, il était déjà habile. Il en a fait plein, mais il prenait des mois pour en finir une. Mon grand-père a appris à sculpter seul, sans apprendre à l’école ou regarder les autres. Il a arrêté de sculpter quand il a vieilli. Malheureusement, il est mort, mais nous nous rappelons de lui par ses sculptures.

Mon grand-père a acheté du bois et l’a sculpté. Il en a fait plusieurs objets, de formes différentes. Sur un morceau de bois, il a dessiné de vieux meubles. Ceux-ci sont importants et doivent se retrouver dans chaque maison jordanienne. Sur la sculpture, il a représenté un miroir avec sa propre table, qui est généralement utilisé par les femmes. Les hommes, eux, utilisent de petits miroirs. Il a aussi gravé une boîte où nous avions l’habitude de mettre les livres ou des vêtements. La sculpture montre aussi une lampe accrochée au mur. 

Cette création est importante pour nous, car elle nous rappelle mon grand-père et parce qu’il a mis des années à finir toutes les formes. Je veux donner cette sculpture à mes enfants pour qu’ils sachent que nous pouvons faire beaucoup de choses sans les apprendre à l’école ou sans regarder les autres, tout comme mon grand-père l’a fait, et pour qu’ils essaient de faire ce qu’ils veulent dans la vie.