Mariya Christa | La maison de mon pays d’origine
Témoignage
Je m’appelle Mariya Christa Domingue et je viens de l’ile Maurice. Je vais vous parler de mon trésor de famille. C’est ma maison dans mon pays d’origine.
Tout d’abord, en 1980, mon grand-père a vu un terrain à vendre. Il l’a acheté, il a construit une maison et, plus tard, il a réparé les parties qui étaient détruites. Depuis 1980, la maison est toujours restée avec notre famille. Ce trésor est très important pour moi parce qu’elle contient plein de souvenirs de mon grand-père et aussi de mon oncle avant qu’ils meurent. De plus, j’avais trois chiens qui sont morts dans le salon. Toute mon enfance s’est passée là. Quand je suis retournée à l’ile Maurice en 2018, je me rappelais tous les souvenirs que j’avais quand j’étais petite.
La maison est fabriquée en brique, en métal et en bois. Elle est bleue, grise et noire. C’est une maison de deux étages et c’est quand même très grand. En avant, c’est relié avec un petit magasin que mon oncle a possédé mais, maintenant, il appartient à ma cousine.
Mon grand-père a été le premier propriétaire, car c’est lui qui l’a construite. Quand il a acheté le terrain, mes trois oncles et ma mère avaient 14 ans. Des années plus tard, quand mon grand-père est mort, ma grand-mère est devenue le possesseur. Après, ma mère a grandi et elle est devenue la nouvelle propriétaire. Puis, ma mère et moi sommes parties de l’ile Maurice et sommes arrivées au Canada. Alors, ma sœur a eu la propriété pour elle-même. Quand je serai une adulte, elle sera à moi.
Pour terminer, j’espère que, quand j’aurai des enfants, je pourrai leur transmettre le terrain. Je parlerai avec eux et leur expliquerai pourquoi c’est une partie importante de notre famille.