Mariam | La photo de mes grands-parents

Élève

Témoignage

Je m’appelle Mariam et j’ai 14 ans. Je viens d’Égypte et je suis à Montréal depuis une année et quatre mois. L’objet que je vous présente est une photo de mes grands-parents maternels, Hanaa et Gamal. Dans ma famille, il y a une tradition d’avoir un album de photos dans chaque maison pour garder des souvenirs importants comme ceux des mariages, des anniversaires et de la remise de diplômes. Chaque été, quand je visitais mes grands-parents, je regardais toutes les photos de l’album.

Avant mon arrivée au Canada, mon grand-père m’a donné cette photo en souvenir de ma grand-mère, qui est décédée il y a deux ans à la suite d’un cancer. Cette photo a toujours été importante pour elle, c’était sa préférée. Elle a été prise au cinquième anniversaire de ma mère par son oncle qui l’a développée lui-même en 1992. Ma grand-mère était chef de cuisine et c’est donc elle qui avait préparé le gâteau ce jour-là. Dans la photo, on voit ma grand-mère donner à manger à mon grand-père.

J’ai l’intention de la donner à mon petit frère quand il sera assez grand, car il n’a jamais pu la rencontrer, et à mes futurs enfants pour leur raconter tous les souvenirs que j’ai d’elle. Cette photo représente tout ce qu’elle aimait, mon grand-père, ma mère, la pâtisserie et les célébrations. J’ai encadré cette photo et l’ai fixée sur le mur de ma chambre.

Chaque fois que je la regarde, elle me rappelle la relation entre mes grands-parents. Je ne les ai jamais vus se disputer, ils m’ont toujours appris que la famille est la chose la plus importante dans la vie. J’ai quasiment passé toute mon enfance chez eux. Cette photo sera toujours à moi jusqu’à ce que je décide de la donner à quelqu’un dans la famille à l’avenir.