Maria Sarah |

Chaussures de sport noires

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Ngo Mandeng Maria Sarah, mais tout le monde m’appelle Sarah. J’ai 13 ans. Je viens du Cameroun, de Yaoundé. Je suis bilingue. Je parle français et anglais. Je suis venue au Québec avec ma mère et mon petit frère. 

J’ai acheté cette paire de chaussures au Cameroun, au marché Mokolo. Le marché Mokolo est un centre commercial. Il y a deux parties, une partie dans l’immeuble et l’autre à l’extérieur. Je les ai achetées dans un stand de chaussures. Ce sont des chaussures de jogging mais je les utilise pour aller à l’école et sortir. Les chaussures sont de couleur noire. Elles ont des lignes juste à côté des lacets. Les chaussures sont confortables et elles sont de taille 8. Il n’y a aucune marque sur les chaussures. 

Avant Noël 2021, je suis partie au marché avec ma grand-mère et mes sœurs pour nous préparer pour Noël. Quand nous sommes entrées dans le marché, ils avaient beaucoup de stands de chaussures. Il y avait une dame qui vendait des chaussures noires. J’ai vu la paire de chaussures et je me suis rappelé que je n’avais plus de paires de chaussures pour l’école, parce qu’au Cameroun, les écoles anglophones ont une règle commune : il faut porter seulement les chaussures noires. J’ai demandé à ma grand-mère ce que je voulais. Elle a acheté les chaussures.  

Des petites anecdotes : je les ai portées quand je voyageais pour le Canada, j’ai eu mon premier cours de danse avec cette paire de chaussures et, mon premier jour en classe d’accueil, je portais cette paire de chaussures.