Maria |

Bottes d'hiver noires

Témoignage

Des bottes qui portent une histoire avec elles 

Bonjour. Je m’appelle Maria. Je suis arrivée à Montréal, en 2022, à la fin du printemps. Ma famille est nombreuse. J’ai un demi-frère et une demi-sœur. Au début nous n’avions rien. Pas de meubles, ni beaucoup de vêtements et chaussures. C’était dur au début. Les gens bienveillants autour de nous nous ont aidés autant qu’ils pouvaient, puisque nous venions d’Ukraine.  

Une fois, en 2023, une femme âgée qui s’appelle Carol, nous a apporté plusieurs paires de chaussures. L’une d’elles était des chaussures d’hiver. C’était des bottes noires, montant jusqu’aux genoux. C’est des bottes d’hiver en suède, qui sont hautes jusqu’au genou et ont des ficelles. Elles s’adaptent à la grandeur de tes mollets. La femme était très gentille et nous a raconté l’histoire associée à ces chaussures. Il y a bien longtemps, elle portait cette paire de chaussures lors de fortes gelées. Pour accéder au train, elle pouvait traverser des bancs de neige sans pour autant se mouiller les pieds. Ces chaussures lui ont bien servi et sont restées saines et sauves jusqu’à ce moment. Maintenant, je les porte. Elles s’adaptent bien à mes pieds. Je les ai portées pendant deux hivers et je ne me suis jamais plaint d’avoir froid aux pieds. 

Peut-être que je les donnerai à une personne qui est dans le besoin mais, pour l’instant, je les porte avec plaisir et elles me rappellent mon premier hiver au Québec.