Mamadou Ramadan | Un collier en bois

Guinée

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Mamadou Ramadan Diallo. Je viens de Guinée. J’ai 12 ans. Je veux vous présenter mon trésor, c’est un collier pour prier. L’objet est un chapelet.

Le chapelet est un collier très vieux. Ce trésor a presque 100 ans. Il y a 99 perles sur le collier en bois. Le collier a trois parties. Chaque partie a 33 perles. On les utilise avec les mains. On l’utilise pour la prière. Le chapelet mesure 30 cm de long. Les matériaux utilisés sont le bois, les perles et la corde.

En 2018, quand j’avais 10 ans, pendant les vacances d’hiver, mon père était en train de prier. Quand il a fini, je lui ai demandé pourquoi il utilisait toujours le collier en bois et il m’a dit qu’il l’utilisait pour prier. Quand il était petit, son père le lui a donné comme un trésor ou un souvenir, et il m’a dit que, bientôt, il va me le donner.

Le collier en bois est important pour moi parce que mon grand-père a donné à mon père quelque chose qui lui appartenait et je ne l’ai jamais rencontré. J’aime beaucoup le collier en bois parce que je peux l’apporter à chaque place où je vais. Il est très petit, je peux le mettre dans ma poche. Quand je vais avoir un enfant, je vais le lui donner.