Malua Shamy Kasongo | Une amitié

Photo d'une élève et de son trésor de famille

Malua Shamy Kasongo, classe d'Aurel Dapi, école Saint-Henri

Témoignage

Mon trésor est mon amie. J’ai une amie qui s’appelle Soumaya, elle est tchadienne, elle a 15 ans. Elle parle deux langues, l’arabe et le français. Elle est venue au Canada avec sa sœur, il y a six mois. Son visage est ovale et son teint blond, elle se voile la tête. Ses joues joufflues, toujours rougeâtres, sont très magnifiques. Ses yeux noirs, petits, et ses regards tout affectueux et doux sont capables d’apaiser même une personne très fâchée.

Le front rond et le petit menton vont bien à son visage. Quand elle parle, sa voix si mélodieuse, apaisante, peut vous faire dormir. Quant à son caractère, elle est la personne la plus gentille que je connais autour de moi. Une excellente fille, ayant le cœur sur la main, ne pensant qu’à aider et à faire le bien.

Si on a besoin de conseil, elle est toujours prête à en donner et à montrer la meilleure solution du problème. Même quand elle essaie de dire un petit mensonge, elle devient toute rouge comme une tomate.

Un de ses défauts, c’est de ne pas avoir confiance en elle. Elle a toujours besoin d’encouragements et de quelqu’un pour avancer. Le caractère que je ne peux pas apprécier en elle, c’est sa résignation. La fille résignée, elle accepte tout sans protester contre ce qui lui arrive. Avec sa patience immense, sa sagesse, sa forte personnalité et même tous ses défauts, elle est la plus précieuse amie que j’ai dans ma vie.