Madjina | Une robe de baptême

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour!

Je me nomme Madjina Augusme. J’ai 15 ans. Je viens d’Haïti, de la région de l’Artibonite, plus précisément des Gonaïves. C’est avec beaucoup de joie que je vais vous présenter mon trésor de famille. Votre attention s’il vous plait.

Mon trésor de famille, c’est « ma robe de baptême ». La robe est pour le baptême de tous les petits-enfants de ma famille. Elle a été faite en 1975 avec divers tissus, entre autres du coton et de la soie. Nous l’utilisons que pour le baptême, donc ce bijou est conservé dans un garde-robe de chez nous. C’est que j’ai été baptisée avec cette robe. Les enfants de ma grand-mère ont été aussi baptisés avec celle-ci, de plus, ses petits-enfants ont été baptisés avec. La robe a été confectionnée en Haïti avec une machine à coudre. Elle est importante pour moi et ma famille parce que, quand j’aurai mes enfants, je les ferai baptiser dans cette robe. Ainsi, c’est elle que je conserve bien parce qu’elle est transmise de génération en génération depuis des décennies.

J’avais envie de partager mon trésor de famille avec vous, lorsque je vois une photo de cette robe sur moi, ça me rappelle où je suis née. Enfin, ma famille veut protéger la robe pour que je puisse continuer à la transmettre pour les générations futures. Merci à vous.