Lynn Aneïka | Une horloge

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Saint-Clor Lynn Aneïka, j’ai 15 ans et je suis haïtienne. Je suis arrivée au Canada avec ma famille il y a environ 10 mois.

Je vais vous présenter mon trésor de famille, c’est une horloge. Cette horloge est fabriquée avec de l’argile et du métal, elle a une forme carrée et une couleur rouge foncé. Je vais vous raconter l’histoire que ma mère me raconte toujours à propos de ma grand-mère, c’est elle qui l’a transmise à ma mère. En Haïti, à l’époque de ma grand-mère, les horloges n’existaient pas encore. Elle devait donc se fier au temps, aux levers et couchers de soleil pour savoir quelle heure il était. Ce n’était pas facile du tout, surtout quand il pleuvait fortement, car le temps était masqué.

Après quelques années, les horloges ont commencé à apparaître en Haïti. Quand ma grand-mère a entendu ce qu’une horloge pouvait faire, elle a décidé de l’acheter immédiatement. Depuis qu’elle l’avait achetée, elle était contente car c’était plus facile de savoir l’heure et plus rapide.

Maintenant, l’horloge appartient à ma mère et j’espère qu’elle me la transmettra bientôt, car elle est précieuse pour ma famille et moi. Elle nous rappelle des souvenirs de ma grand-mère, une femme formidable et au cœur doux pour moi. Même si j’étais petite, je la prenais comme une idole et un exemple à suivre.