Luis Pablo |
Témoignage
Les souliers d’un champion
Bonjour. Mon nom est Pablo, je suis un immigrant mexicain. J’ai 16 ans, et j’ai habité toute ma vie au Mexique jusqu’à 15 ans, j’ai bien aimé grandir là.
Comme des millions de Mexicains qui cherchent à améliorer leur vie et de meilleures options, ma mère a décidé d’immigrer au Canada il y a deux ans. Heureusement, maintenant, nous sommes bien intégrés au Canada, on parle la langue, on étudie et on travaille comme il faut, mais notre pays et notre famille me manquent toujours.
D’abord, les souliers que j’ai choisis étaient un cadeau de mon père, il m’a acheté ces souliers deux mois à peu près avant de partir du Mexique. Ce sont des souliers sportifs, de couleur noire, ils sont faits de tissu et de caoutchouc, juste une paire de souliers communs.
Avec ses souliers, j’ai couru des milliers de kilomètres en m’entraînant, puis j’ai fait des arts martiaux, j’ai accompli des centaines d’entraînements au gymnase. Je portais ces souliers quand j’ai pris l’avion.
Je ne trouve pas trop fantastique l’histoire derrière ces souliers, mais je les ai portés partout, au gymnase, au travail, à l’école, sur la rue et n’importe où. Mais peut-être qu’un jour je serais à la télévision, peut-être champion du monde dans les arts martiaux, je ne sais pas.
Finalement toutes les histoires sont intéressantes et, si on prend du temps pour écouter chaque histoire, on trouvera qu’une paire de souliers communs appartenaient à un homme commun, un professeur, un policier, un père, une mère, ou même un champion du monde.