Luis José | Un pendentif religieux
Témoignage
Bonjour. Je m’appelle José Carrillo, j’ai 16 ans, je viens du Venezuela. Je suis en classe d’accueil et j’habite au Canada depuis une année et quatre mois. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un accessoire qui a été transmis de génération en génération et qui est enfin arrivé jusqu’à moi. Ce pendentif a environ 115 ans et il a toujours appartenu à ma famille.
Description physique de l’objet
Le collier est fabriqué en cuir, alors que le pendentif, en forme de croix, est fait en bois. D’une largeur de 20 centimètres, le collier est aussi ajustable, ce qui fait que tout le monde peut le porter. Récemment, il a fallu remplacer la gaine de cuir de ce précieux bijou car, après tant d’années, celle d’origine s’était cassée.
Propriétaire et transmission
Je me souviens encore du jour où mon père me l’a donné, c’était après que je m’étais blessé à l’épaule. Il m’avait dit alors : « Regarde, je vais te donner ça, mais tu dois en prendre soin. Mon père me l’a donné, celui-ci l’avait reçu de mon grand-père. Maintenant, je te le donne, porte-le avec amour et, quand ça ne va pas, que tu te sens blessé ou simplement que les choses ne marchent pas, tu peux prier avec lui. »
Histoire de l’objet
Mon arrière-grand-père l’avait acheté un dimanche après être sorti de l’église, pour prier pour mon arrière-grand-mère qui était malade. Selon mon père, ils ont prié pendant deux semaines jusqu’à ce que l’état de santé de mon arrière-grand-mère s’améliore. De plus, cette histoire s’est répétée plusieurs fois avec d’autres membres de la famille qui souffraient eux aussi de graves problèmes de santé.
Conclusion
Pour finir, ce pendentif est très important pour moi et ma famille. Il nous a accompagnés dans le bon comme dans le mauvais. Toujours, à l’heure des repas, je l’utilise pour remercier, prier et demander de l’aide. J’espère pouvoir le donner à mon fils quand il sera père.