Luis Fernando | Une tortue en laiton
Témoignage
Je m’appelle Luis Fernando Carrillo Vargas, mais les personnes m’appellent « Fernando ».
Je viens du Venezuela, j’ai 16 ans et je suis arrivé avec ma famille à Montréal en janvier 2022.
Mon trésor de famille est une vieille tortue en laiton. Dans ma famille, nous utilisons la tortue en laiton pour déposer les clés de l’appartement. Ma famille et moi, on ne se souvient pas quand mon arrière-grand-père l’a achetée, mais nous savons que cet objet est dans la famille depuis environ 110 ans. D’après une recherche, j’ai découvert que le trésor est composé d’un alliage de cuivre et de zinc, qui est appelé « laiton ». Mon trésor a une hauteur de 2,5 cm et une largeur de 12,3 cm. Je ne sais pas si c’est parce qu’il est très vieux ou parce qu’il a été très usé, mais l’objet n’a aucune présence d’inscription.
Maintenant, ce trésor appartient à ma mère, Rosana, mais, avant, c’était au frère de mon grand-père. Avant cela, il appartenait à mon arrière-grand-père. Je souhaite que ma mère me le donne quand j’aurai ma maison. Cette femme admirable l’a reçu à cause de la mort du frère de mon grand-père. Si je le reçois, je voudrais le transmettre à mes enfants parce que c’est un objet qui a vécu trois générations dans ma famille, l’objet a une grande charge émotionnelle.
Le souvenir qui me vient en tête quand je regarde mon trésor, c’est quand ma famille est sortie en voyage et que ma mère nous a demandé : « Où est la tortue, où est la tortue? » Elle l’avait rangée dans nos bagages et elle ne s’en souvenait pas. Cet objet a une valeur plus émotive, il est vraiment important pour ma famille, car il a vécu plusieurs voyages avec nous et, aujourd’hui, il est ici, à Montréal, avec nous.