Lucciana Isabella | Une fête : le Carnaval de Barranquilla

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Lucciana et je viens de Colombie. Aujourd’hui, je vais parler d’une fête traditionnelle de mon pays d’origine et des vêtements qu’on porte pour la célébrer.

Cette fête s’appelle Carnaval de Barranquilla, c’est une célébration folklorique et culturelle. Elle est célébrée chaque année et peut être célébrée à la fin de février ou au début de mars. Son origine vient du temps de la colonisation, quand les Espagnols étaient en Colombie. Différents vêtements traditionnels de cette fête sont portés, mais le plus utilisé est le costume de Garabato.

Ce costume et la danse représentent avec ironie et sarcasme la lutte entre la vie et la mort. Les vêtements de l’homme sont une chemise jaune à manches longues, un plastron bleu, accompagné de dentelle et brodé de sequins, un pantalon noir avec de la dentelle, des bas hauts blancs, des chaussures noires, mais également une cape rouge ornée de sequins et de chiffres aux couleurs de votre choix, un chapeau blanc avec des rubans aux couleurs du drapeau de Barranquilla, des fleurs de cayenne et, à la main, un bâton Garabato avec des rubans de la même couleur que le chapeau. Le costume des femmes est une longue jupe noire, accompagnée de volants aux couleurs du drapeau de Barranquilla ainsi que d’un chemisier à large décolleté avec des décorations et enfin, sur la tête, un ornement floral et des chaussures noires. Pour finir, l’autre costume est le costume de la mort, qui se compose d’un costume noir d’une pièce, sur lequel est estampé un squelette peint en blanc. De plus, le porteur du costume doit porter un masque avec le crâne et une énorme faux.