Lord Victor | La ferme familiale

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Un trésor familial est quelque chose qu’une famille possède depuis des siècles ou des décennies, cela peut être un objet ou un rituel. Il y a beaucoup de trésors qui comptent comme un trésor de famille, et beaucoup de gens en ont un, mais, pour moi, je parlerai du trésor que possède ma mère, la ferme familiale. 

Je suis Lord Victor, je viens des Philippines, je suis né le 5 janvier 2007, je suis arrivé à Montréal le 25 septembre 2019, je suis élève à Saint-Luc depuis deux ans.

Je vais parler de la ferme de ma mère, c’est un trésor qui a été légué par mon grand-père à ma famille. Celui-ci était trop vieux pour cultiver ses terres, c’était donc ma mère et ses sœurs qui s’en occupaient. À l’origine, c’est mon arrière-grand-père qui l’a bâtie avant de la donner à mon grand-père pour continuer à la cultiver. 

Dans cette ferme, on pratique l’élevage des animaux, comme les vaches, les coqs et les chèvres; la culture des plantes et des légumes. En 2017, comme mon père avait les moyens, il a investi de l’argent pour agrandir la ferme en créant une ferme de cacao, et il a également aidé sa famille de différentes manières.

Cette ferme familiale est très précieuse car, à huit ans déjà, j’ai commencé à faire de nouvelles choses, comme apprendre l’agriculture. Ces habiletés que j’ai apprises plus tôt me permettront de bien prendre soin de la ferme quand ce sera un jour mon tour. Si mes parents me la transmettent, je m’assurerai de travailler dur. J’espère rendre meilleures les productions comme c’est le cas en ce moment, et je la transmettrai à mon tour aux générations futures, lorsque mon temps sera terminé.