Leika | La danse
Témoignage
Je m’appelle Leika Valere Michaelle et j’ai 15 ans. Je suis née en Haïti en 2008 et je parle français et créole. J’habite à Montréal-Nord avec ma mère, mon père, mes deux petits frères, ma petite sœur et mon grand frère.
J’ai grandi en Haïti mais, à l’âge de 13 ans, je suis venue au Canada pour la première fois en 7 ans, ce qui m’a permis de revoir mes parents. J’ai adoré ce voyage au Canada.
Je voudrais vous parler du trésor familial qui me tient particulièrement à cœur. Tout a commencé lorsque ma tante m’a appris à danser. Ma création artistique aborde la question de la danse en tant que vecteur de yanvalou. Lorsque le yanvalou est dansé, les danseurs portent les couleurs blanche et bleue qui symbolisent la vie, la fertilité et l’harmonie. Le mouvement, les rythmes et la musique jouent un rôle important dans la culture de mon pays d’origine. En effet, il est impossible de parler des Haïtiens sans parler de leur danse. Lors des manifestations et des marches, la danse et la musique sont toujours présentes. La danse est une déclaration positive de la vie qui apporte de la joie et de l’énergie.
J’ai passé toute mon enfance à apprendre la danse, et c’est un trésor que j’aimerais transmettre à mes enfants à l’avenir.