Le Minh Dang | Un échiquier

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Tout le monde a probablement vécu un moment mémorable ou possède un objet très précieux sentimentalement. On l’apprécie non pas parce que c’est cher, mais parce que cela a beaucoup de sens. Pour moi, l’objet le plus précieux que je possède est l’échiquier d’échecs chinois de mon oncle.

La première fois que j’ai joué aux échecs chinois, c’était sur cet échiquier avec mon oncle. Mon oncle me l’a acheté comme cadeau d’anniversaire. Il l’a acheté dans une grande librairie. Ce n’est peut-être pas un échiquier coûteux, mais il a une grande signification pour moi. Mon oncle m’a aussi appris à jouer aux échecs chinois sur cet échiquier.

L’échiquier est en plastique dur. La surface en dessous est brune et son contour est jaune. La planche peut être pliée en deux. Lorsque vous ouvrez l’échiquier, il y a les positions des pièces pour un total de 32 pièces. Lors du pliage de l’échiquier en deux, une épingle en métal est utilisée pour maintenir les deux moitiés de l’échiquier ensemble.

Cet échiquier est important pour moi parce que j’ai passé beaucoup de temps à jouer aux échecs chinois avec mon oncle sur cet échiquier. Mais les temps changent, je ne peux plus jouer aux échecs avec mon oncle, car je vis à Montréal maintenant, et il vit au Vietnam. Puisque je ne peux plus jouer aux échecs avec lui, je le garde pour me souvenir de ces beaux moments du passé.

En regardant l’échiquier, je me rappelle qui je suis et ma famille au Vietnam.