Lauren Dallany | La bague de mon arrière-grand-mère
Témoignage
Bonjour. Je m’appelle Lauren Contreras, j’ai 15 ans, je viens de Colombie. Mon trésor de famille est la bague de mon arrière-grand-mère.
La bague, c’est une bague en or avec un petit diamant rose et sa forme est accompagnée d’un dauphin. La bague a une conception très originale. Elle a été créée dans l’année 1957 pour les 15 ans de mon arrière-grand-mère.
Dans ma famille, la tradition, c’est que la bague est donnée à chaque premier-né de chaque génération. Donc, mon arrière-grand-mère l’a donnée à ma tante qui s’appelle Lucy qui était sa première fille. Ma tante Lucy l’a ensuite donnée à ma cousine Marena qui a toujours la bague. Marena a déjà deux filles. La famille attend donc toujours le 15e anniversaire de ma cousine Luciana, qui est l’enfant ainé et qui mérite la transmission de cette bague aussi précieuse.
En Colombie, la tradition de célébrer le 15e anniversaire des femmes est très importante, car on pense qu’à 15 ans les femmes passent de filles à adolescentes.
Pour moi, ce qui m’impressionne, c’est que l’objet passe de matériel à quelque chose de sentimental, non seulement pour moi, mais pour de nombreuses autres générations qui, je le sais, apprécieront un jour cette grande tradition.