Lara Belgin | Un miroir

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Lara, j’ai 15 ans et je viens de Turquie. J’habite à Montréal depuis le 8 août 2021. L’objet que je vais présenter est un miroir ottoman. Il est fait d’aluminium, d’argent et de verre. Il mesure 16 cm de haut et 21 cm de large. C’est un objet qu’on a accroché au mur du salon comme objet décoratif.

Son histoire remonte à 1910. Le grand-père de ma mère habitait à ce moment-là à Pristina au Kosovo. Quand il a décidé de se marier, il a acheté un miroir à sa femme. Plus tard, en 1930, ils ont dû émigrer en Turquie de force. La Serbie devenait un pays indépendant et les Bosniaques turcs ont été contraints de fuir avec quelques-uns de leurs biens. Mes grands-parents ont sans hésitation pris ce miroir et l’ont emporté dans le seul bagage qu’ils ont pris. 

Bien sûr, le miroir était précieux, car il était un produit ottoman original, mais ni mon arrière-grand-mère ni ma grand-mère ou mes tantes ne l’ont vendu. Par conséquent, ce symbole de nouveau départ et de triomphes est venu avec ma famille et moi pour nous accompagner dans notre nouvelle vie ici, à Montréal.

Dans l’avenir, le miroir me sera offert par ma mère pour que je l’accroche fièrement au mur de mon propre salon, plus tard, afin de garder à l’esprit son importance et sa valeur pour ma famille. Et à mon tour de perpétuer cette tradition au sein de ma propre famille, je le lèguerai un jour à mon enfant et lui raconterai ce qu’il représente pour ma famille et moi.