Lance Chester |

Chaussures

Témoignage

Je marche avec mes mémoires 

Je m’appelle Lance, j’ai 16 ans et je viens des Philippines. Ma paire de chaussures est à moi. La couleur de ma paire de chaussures est beige, la marque est Converse et la grandeur est 10. Mes chaussures ont un lacet et il est plat et en coton. L’année 2022, ma mère m’a donné ces souliers parce que j’en avais besoin pour une fête avec mes amis et mes enseignants à l’école. Mais, elle donne juste l’argent et elle laisse le choix que je veux.  

Ces souliers sont très importants pour moi parce que je les porte comme des souvenirs importants de ma vie. L’année 2022, c’est la dernière année où je pouvais rester avec ma famille dans mon pays. Et c’est la dernière année pendant laquelle je pouvais créer des souvenirs avec mes amis à l’école. Mon enseignant a annoncé qu’on avait une fête. Je me sens heureux et excité parce que c’est la dernière fête et la dernière fois que je vois mes amis. Ce sont les chaussures que je portais dans cette fête. Le 4 juillet 2023, c’est la date où nous sommes venus, ici, au Canada. Ces souliers sont ceux que je portais lorsque ma vie a changé. Le 28 septembre 2023, ce sont les souliers que je portais pour mon premier jour à ma première école ici. Elle s’appelle « Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont ».  

Ma famille me manque, mes amis me manquent et mon pays me manque. Mes souvenirs resteront toujours dans ma tête. Finalement, ces souliers symbolisent mon parcours et les défis auxquels j’ai été confronté l’année dernière. Chaque fois que je porte ces souliers, je me dis : « Tu as parcouru un long chemin. » J’écrirai ces mémoires dans mon livre de vie. 

Je suis une personne qui aime vraiment la mode, donc ces souliers symbolisent ce que je suis. Je ne jetterai pas ces chaussures parce qu’elles me rappellent comment j’ai affronté tous les défis de l’année dernière. Je continuerai à marcher avec ces chaussures vers le futur et je réaliserai mes rêves. La saleté sur mes chaussures symbolise toute ma lutte mais, avec cette saleté, je suis toujours là, marchant vers mes rêves. Donc, aux autres immigrants, continuez à marcher et continuez à réaliser votre rêve.