Koumbo | Un collier

Côte d'Ivoire

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. C’est Koumbo Souare.

J’ai 13 ans et je viens des États-Unis. Je suis née aux États-Unis, mais ma culture est islamique, car je suis d’origine ivoirienne, donc je suis musulmane. Je suis au Canada depuis deux ans et cinq mois. Mes activités préférées sont le basketball, le skate et la bicyclette. Maintenant, je vais vous raconter l’histoire de mon trésor qui est un beau collier.

Mon collier vient avec un ensemble de boucles d’oreilles. Il est toujours dans sa boite qui est rose. Il a la forme d’une fleur avec des diamants bleu, vert et rose au milieu. Autour, il a des diamants blancs. Il est fait en or massif et coûte une petite fortune. Mon trésor a une valeur matérielle, mais il a une histoire qui lui donne une grande valeur sentimentale aussi.

En 2015, ma mère a eu le collier pendant quelques mois avant qu’elle me le donne. C’était un cadeau de ma grand-mère que je n’ai jamais rencontrée auparavant. Elle me l’a envoyé de la Côte d’Ivoire. Le cadeau devait arriver des mois plus tôt, mais il est arrivé tard, juste avant mon anniversaire heureusement. Pas grand-chose à raconter à propos de ma grand-mère, car je ne l’ai jamais vue, mais ma mère me dit qu’elle est gentille et qu’elle m’apprécie beaucoup.

Je me souviens d’avoir porté mon collier pendant les vacances de ma religion qui est l’Aïd et de mon anniversaire, je le porte juste aux grandes occasions pour ne pas l’abîmer ou le salir. Comme ça, je pourrais le garder propre, quand j’aurai des enfants, je le donnerai à ma fille.

C’est un trésor et c’est important pour moi parce que ça fait du bien de savoir qu’il y a une personne qui t’aime même si elle ne t’a jamais vu ou rencontré.