Kostiantyn |

Image de remplacement

Témoignage

Je m’appelle Kostia, j’ai 13 ans et je viens d’Ukraine. J’habite à Montréal depuis presque deux ans avec ma mère. Je parle russe, ukrainien et français.    

Il y a des souliers de différentes sortes, comme ceux de fête et ceux du quotidien. Mais moi, je vais parler de mes souliers de voyage, car j’ai marché des milliers de kilomètres avec ceux-ci.    

Quand la guerre a commencé, je les ai mis pour aller me cacher dans le métro, car il y avait des bombardements d’avion. Après, nous sommes allés nous cacher chez un de nos proches au sous-sol pendant 10 jours. Il continuait à y avoir des bombardements. Pour sauver nos vies, nous sommes allés à Lviv qui est à 24 heures d’où nous étions, nous avons voyagé en train.   

Nous avons quitté [Lviv] pour aller vers la Pologne, je pense que nous sommes partis en autobus. C’est à ce moment que nous avons eu nos visas pour venir au Canada. Je remercie le Canada de nous avoir donné un abri. 

Ces souliers me rappellent des moments difficiles, je les garde même s’ils sont rendus trop petits pour moi. Ils m’ont aidée à rester en sécurité.