Kimberly | Une recette : le samossa

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je vais vous présenter mon trésor de famille qui est très important pour moi. C’est une recette qui s’appelle samossa, mais dans ma langue maternelle c’est isambusa.

Cette recette est africaine et indienne et on la mange comme une collation. On la fait avec de la viande hachée ou des pommes de terre, de la pâte de farine et des épices africaines, puis on mélange aussi avec des oignons. Parfois, on met des piments. Enfin, ce mets a la forme d’un triangle.

On le mangeait souvent pendant le ramadan ou à Noël. Dans ma famille maternelle et paternelle, il y a des mélanges de religions : les chrétiens et les musulmans, mais ma mère, ses frères, ses sœurs et moi, on est chrétiens. C’est pour cette raison qu’on mangeait les samossas pendant le ramadan ou à Noël.

J’ai appris cette recette par ma tante et ma tante l’a apprise par sa mère. Ma grand-mère avait été élevée par sa tante. Quand la tante de ma grand-mère cuisinait, ma grand-mère restait à côté d’elle pour voir comment elle cuisinait parce qu’elle aimait beaucoup cuisiner. C’est comme ça qu’elle a appris à faire les samossas.

Cette recette est très importante pour moi parce que j’ai su que ma grand-mère avait été élevée par sa tante, comme moi, et ça m’a inspirée d’apprendre cette recette.

Je souhaite l’apprendre à mes enfants et à mes petits-enfants, car ma grand-mère n’a pas eu la chance de me l’apprendre.