Kianaz | La plaque d’art persan
Témoignage
Bonjour.
Je m’appelle Kianaz, j’ai 14 ans, je suis née en Iran à Téhéran et, aujourd’hui, je veux vous raconter mon trésor de famille. Mon trésor de famille est la plaque d’art avec le signe de Leyla et Majnun qui est tiré des poèmes du grand poète persan Nizami Ganjavi.
La taille de cette assiette est de 21 cm et elle est entrée dans ma famille il y a 90 ans. Cette assiette est bleue et elle a de jolis petits motifs jaunes et beiges sur le pourtour. Elle a aussi des motifs blancs au milieu avec le dessin de Leyla et Majnun dessus.
Cette assiette est dans la famille depuis six générations. C’est mon arrière-arrière-arrière-grand-mère qui l’a reçue en cadeau et l’a donnée en héritage aux générations après elle. Ma mère l’a reçue de ma grand-mère et personne n’est autorisé à utiliser cette assiette : elle sert seulement pour la décoration et comme souvenir. Maintenant, ma mère la met sur le mur pour qu’elle soit en sécurité et que personne ne l’utilise et ne la casse et pour que tout le monde puisse l’admirer.
Cette assiette est vraiment importante et précieuse pour ma maman et ma famille parce qu’elle est vraiment ancienne et nous rappelle de bons souvenirs. J’espère aussi que ma mère me la donnera quand je serai enfin responsable.