Khudadad | Un caftan

Afghanistan

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Khudadad Adilyar. J’ai 16 ans. Je viens d’Afghanistan. Je vais parler de mon objet. Mon objet est un vêtement qui s’appelle caftan. Le caftan est un vêtement populaire dans mon pays. Ce vêtement est pour les personnes riches et fortunées, comme le président de l’Afghanistan et les personnes qui travaillent dans le gouvernement.

Le caftan est une longue chemise avec des manches longues, mais qui n’a pas de boutons. Il se porte sur des vêtements. Il a été fabriqué avec la peau d’animaux et cousu à la main. Actuellement, les hommes utilisent les machines à coudre pour le fabriquer.

Mon grand-père qui pratiquait le bouzkachi, un sport très populaire en Afghanistan, a gagné un caftan lors d’une compétition. Il était un des meilleurs joueurs dans ce temps-là. Avant qu’il ne meure, il a décidé de le léguer à son petit-fils. Mon oncle l’a gardé pendant six ans. Un jour, mon père a annoncé à sa mère, son frère et sa sœur qu’il allait vivre au Pakistan. Mon oncle a donné ce vêtement à mon père comme un cadeau d’au revoir.

Le caftan de mon grand-père est un trésor de famille, car il représente notre culture et l’histoire de notre famille. J’aimerais que mon père me le lègue un jour afin que je puisse continuer cette tradition.