Kerwiya Kalayitha | Une terre

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour.

Je m’appelle Kerwiya Beli. J’ai 14 ans et je viens d’Haïti, de la ville de Meyotte 35.

Aujourd’hui, je vous raconte pourquoi j’ai un trésor de famille. Il est bien protégé près de la maison de mon arrière-grand-mère car il vaut très cher.

Mon trésor vient de mon arrière-grand-mère, elle l’a donné à ma grand-mère et ma grand-mère l’a donné à ma mère et ma mère me l’a donné. Je n’aurai pas le choix de le transmettre à mes enfants et eux à leurs enfants, ainsi de suite... Ce trésor est inépuisable si j’en prends autant soin que ma famille. C’est le plus grand cadeau que ma mère m’a offert et, quand je serai grande, je le donnerai aussi en cadeau à mes enfants.

En second lieu, ce trésor est important pour moi parce qu’elle y laisse des légumes, des fruits, des fleurs, etc. D’un autre côté, il y a un réservoir pour prendre de l’eau, il faut l’entretenir. De plus, il y a des garages et il y a, quelque part, un petit terrain de football où l’on peut jouer.

Vous aurez compris que mon trésor est une immense terre qui sert à nourrir toutes les générations de notre famille. Elle fait vivre depuis des décennies tous les membres de ma famille.

Merci de m’avoir permis de partager mon trésor de famille avec vous.